RESPONSABLE PROJETS DIGITAUX

Missions du
poste

Le/la Responsable de projets digitaux intervient en amont des dossiers pour cadrer les besoins, activer les ressources pour concevoir les réponses et formaliser un cahier des charges fonctionnel. Il/elle passe ensuite la main au Chef de Projet pour le suivi de production tout un assurant un rôle de support pour ce dernier.|Référent.e de la méthodologie projet, il/elle met en place les process et les outils pour cadrer les interventions des différentes ressources, internes ou externes, sur les dossiers.

Missions principales

  • Dans la continuité de la stratégie définie par le Directeur Digital, assurer le cadrage des projets digitaux et accompagner leur bon déploiement en pilotant la phase de conception et en assistant le Chef de Projet sur la phase de production.
  • Etablir avec le Directeur Digital le budget d’un projet digital en évaluant les temps passés par les équipes internes et en interrogeant les prestataires extérieurs.
  • Gérer le planning des ressources techniques internes.
  • Etablir une méthodologie projet et créer les outils associés pour assurer un environnement propice à une coordinnation efficace des métiers et à une bonne rentabilité financière.
  • Identifier et animer un réseau de prestataires à activer sur les projets digitaux, notamment sur le volet technique.
  • Jouer le rôle de référent de la production digitale en interne et accompagner la montée en compétence des Chefs de Projet sur les dossiers digitaux.

Missions secondaires

  • Rédiger les briefs aux pôles experts : création (webdesign), technique, contenu, UX et media (webmarketing) .
  • Etre le garant des livrables de phase de la conception (personas, parcours, arbo, etc.) et produire le cahier des charges fonctionnel.
  • Etablir les devis et les plannings de production.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Aisance commerciale et relationnelle, en particulier en face à face et au téléphone. 4
Maitrise de la chaîne graphique et de la gestion de projet digital 4
Bonne culture media et capacité à établir un plan media simple et à coordonner les expertises grands media et media digital externe ou interne. Gestion du mediaplanning. 3
Organiser de bout en bout les projets opérationnels clients. 4
Garantir le meilleur équilibre qualité-coût-délais, conformement aux process internes, aux attentes clients et à la proposition initiale. 4
Capacité à cerner les objectifs de la campagne (de la ou des cibles à viser, ainsi que de la forme et du fond du message à diffuser) et à conseiller le client dans le déploiement et la production des outils. 3
Veiller à la disponibilité des ressources, pour certaines opérations très spécialisées sous fortes contraintes de temps, de budget et parfois de logistique. 3
Capacité à gérer les imprévus et l’évolution des exigences liées aux contextes clients et/ou opérations 3
Capacité à établir et suivre le budget et la marge brute du dossier, optimiser, en permanence, les investissements. 4
Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément, à gérer une pression forte et constante, des délais courts dans le respect des process du métier. 4
Goût pour la négociation commerciale, afin de gérer au mieux les intérêts budgétaires clients et la performance financière des dossiers pour l’agence. 3
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

3-7 ans

Responsable des projets digitaux

Flèche jaune
  • Il/elle cadre les besoins et active les ressources pour concevoir les réponses et formaliser un cahier des charges fonctionnel
  • Il/elle met en place les process et les outils pour cadrer les interventions des différentes ressources, internes ou externes, sur les dossiers

5-12 ans

Directeur.trice conseil digital

Flèche bleue
  • Il/elle pilote la stratégie de marque, accompagne les clients dans la définition et l’évolution de leur stratégie de communication
  • Il/elle accompagne les clients stratégiques de l’agence et fait fructifier un portefeuille de marques
  • Il/elle gère au minimum 700K€HT de marge brute

12-20 ans

Directeur.trice digital

Flèche jaune
  • Il/elle développe et met en œuvre la stratégie digitale de l'agence
  • Il/elle gère les projets digitaux, supervise les équipe et gère les budgets
  • Il/elle est resposnable des résultats des projets et identifie les domaines d'amélioration

> 20 ans

Directeur.trice agence

Flèche bleue
  • Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
  • Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
  • Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale

RETOUR