RESPONSABLE WEBMARKETING
Missions du
poste
Le/la Responsable Webmarketing est le/la garante de la stratégie de médiatisation digitale. Une fois le dispositif imaginé, il/elle coordonne son déploiement en s’appuyant des experts, internes ou externes, référents sur chaque levier digital activé. Il/elle supervise également le pilotage des campagnes et s’assure du niveau de performance délivrée par les actions mises en œuvre.
Missions principales
- Définir le dispositif webmarketing capable d’atteindre les objectifs définis par l’annonceur et l’inscrire dans un plan media global.
- Manager les experts webmarketing intégrés qui mettent en œuvre les actions digitales.
- Elaborer la proposition webmarketing de l’agence et mettre en place la méthodologie et les outils associés.
- Superviser et coordonner l’activation des leviers webmarketing : search, display, affiliation, social ads, retargeting, mobile ads, etc.
- Suivre le niveau de performance des campagnes et, le cas échéant, mener les actions correctives pour atteindre les chiffres annoncés.
- Construire les bilans et analyses des campagnes et les présenter.
- Développer, piloter et faire évoluer un réseau de partenaires et de prestataires en restant connecté à l’environnement parisien et aux nouveaux acteurs technologiques.
- Assurer les négociations commerciales avec les régies.
- Participer à des réponses à appel d’offres, pour conquérir de nouveaux prospects : rédaction de recommandations et présentation orale.
- Mettre en place une veille métier.
- Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
Missions secondaires
- Participer activement au développement de l’expertise webmarketing à travers les échanges sur les dossiers et la veille métier.
- Coordonner et former opérationnellement les experts webmarketing du pôle media.
- Assurer la communication auprès des différents services de l'entreprise sur les actions menées et les impacts
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Aisance commerciale et relationnelle, en particulier en face à face et au téléphone. | 4 |
| Capacité à cerner les objectifs de la campagne (de la ou des cibles à viser, ainsi que de la forme et du fond du message à diffuser) et à conseiller le client dans le déploiement. | 3 |
| Capacité à porter un projet jusqu’à son terme, à ne pas perdre de vue l’objectif final du projet de communication, à maîtriser les délais et à contrôler le budget (reporting macro & micro) | 3 |
| Goût pour la négociation commerciale, afin de gérer au mieux les intérêts budgétaires clients et la performance financière des dossiers pour l’agence. | 3 |
| Etre force de proposition dans la mise en place de dispositifs complémentaires | 4 |
| Capacité à établir et suivre le budget et la marge brute du dossier, optimiser, en permanence, les investissements. | 4 |
| Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément, à gérer une pression forte et constante, des délais courts dans le respect des process du métier. | 4 |
| Fort intérêt pour les tendances du web et leurs applications marketing ; veille permanente sur les tendances et les techniques sur internet. | 4 |
| Développer l’expertise SEA (référencement payant) et SEO (référencement naturel) de l’agence. A ce titre, développer des partenariats avec les acteurs référents | 3 |
| Maîtriser les outils statistiques de mesure d'audience sur Internet, les outils d’analyse type Google Analytics, pour mesure | 3 |
| Communiquer en Anglais (supports US) | 2 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
5-10 ans
Responsable webmarketing
- Il/elle est garant.e de la stratégie de médiatisation digitale
- Il/elle coordonne son déploiement en s’appuyant sur des experts, internes ou externes ou référents
10-15 ans
Responsable media
- Il/elle est en charge de la stratégie de médiatisation on et off-line des marques de nos clients
- Il/elle dirige le pôle Media de l’agence et assure l’interface avec les équipes Conseil
12-20 ans
Directeur.trice Digital
- Il/elle développe et met en œuvre la stratégie digitale de l'agence
- Il/elle gère les projets digitaux, supervise les équipe et gère les budgets
- Il/elle est resposnable des résultats des projets et identifie les domaines d'amélioration
>20 ans
Directeur.trice agence
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale