PLANNEUR.EUSE STRATÉGIQUE
Missions du
poste
Le/la planneur.se stratégique contribue à l’élaboration des stratégies de communication des clients. Scrutateur.rice et avocat.e du consommateur, il aboutit les briefs créatifs avec les équipes comerciales. A ce titre, il/elle est en première ligne sur les pitchs.
Missions principales
- Centraliser, structurer et diffuser l’information permettant aux équipes de développer leur compréhension des consommateurs.
- Conduire en interne ou par le biais de prestataires externes des études marketing, sociologiques, anthropologiques, des focus groupes, pour comprendre ce qui touche ou intéresse aujourd’hui le consommateur et ce qui l’affectera demain.
- Rechercher et collecter de nouveaux insights consommateurs ; anticiper les mouvements du marché ; trouver et proposer des opérations différenciantes.
- Recueillir et analyser les différents objectifs de la marque ; vérifier leur cohérence ; proposer des ajustements dans la stratégie de communication, en tenant compte de la clientèle visée.
- Connaître parfaitement les caractéristiques de la marque et son environnement concurrentiel ; étudier l’évolution de la typologie de sa clientèle en s’appuyant sur des statistiques socio-démographiques, des panels, des enquêtes déclaratives…
- Comprendre le comportement de la cible clientèle par rapport à une offre de produits ou de services donnée ; aider le responsable du budget à assimiler et à intégrer ces données dans l’ajustement de la politique de communication.
- Fournir des insights consommateurs, c’est-à-dire une grille de lecture facilitant la compréhension de la décision d’achat des consommateurs, en tenant compte de leurs attentes, de leurs goûts, de leur sensibilité à la publicité ou aux prix …Ciseler la promesse pour donner aux créatifs la matière pour concevoir un message publicitaire fort.
- Accompagner les équipes commerciales dans la rédaction d’une plateforme de marque, la définition des stratégies globales et des stratégies des moyens en adéquation avec les objectifs et moyens du client.
- Aider le responsable du budget dans la rédaction et la transmission aux équipes créatives du brief création pour faciliter l’appropriation, contribuer à l’écriture des copy stratégies.
- Accompagner les équipes dans le suivi des créations pour garantir l’adéquation avec l’idée stratégique. Il est à ce titre, un véritable liant entre le Directeur de la création et les équipes commerciales.
- Proposer régulièrement des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
Missions secondaires
- Rédiger et diffuser des rapports/papiers sur les dernières tendances du marché.
- Participer aux Brand Review et aux comités stratégiques, en interne et/ou chez le client pour faire évoluer la stratégie de communication du client au fur et à mesure du déploiement du plan de communication ; expliquer les facteurs de réussite ou d’échec.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Connaissance de la psychologie du consommateur et notions générales en sciences humaines | 4 |
| Bon bagage en marketing, en techniques de communication et en médias. | 4 |
| Excellente culture générale ; capacité à suivre toutes les tendances du marché et à s’en imprégner ; Suivre l’évolution des facteurs qui décrivent et expliquent le rapport des consommateurs aux médias et à la publicité | 4 |
| Intérêt pour les évolutions sociétales, et faculté à découvrir un nouvel univers et à s’y immerger. Observer l’évolution de la société et ses transformations culturelles, sociales, économiques, politiques et culturelles. | 4 |
| Veille constante sur les campagnes de communication en cours de diffusion et apprécier leurs impacts sur les clients finaux ; capacité à reconnaître les éléments de la campagne qui ont contribué au succès ou à l’échec de l’opération. | 4 |
| Savoir piloter la réalisation de Benchmark, moodboard et tenir cahiers de tendance tant pour un client, qu'un secteur ou un concept sociétal ; Faire de la prospective pour déceler les prochaines tendances du marché et donner un avantage compétitif à une marque. | 4 |
| Maitriser la plateforme de marque. | 4 |
| Rigueur intellectuelle et bonne compréhension des attentes, pour limiter le risque de faire un hors-sujet en ne répondant pas au pitch de l’annonceur. | 4 |
| Force de conviction pour faire passer des orientations stratégiques auprès des équipes commerciales et créatives. Curiosité, soin de la transmission et ouverture d'esprit, énergie, enthousiasme et pugnacité, pour entrainer les équipes et pousser la réflexion le plus loin possible. | 4 |
| Capacité de synthèse du propos stratégique pour délivrer le brief créatif le plus ciselé. | 4 |
| Maîtrise de l’anglais, afin d’être capable d’intervenir sur des problématiques de communication internationale. | 2 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
5-10 ans
Plannneur.euse Stratégique
- Il/elle contribue à l’élaboration des stratégies de communication des clients
- Il/elle aboutit les briefs créatifs avec les équipes comerciales
- Il/elle est en première ligne sur les pitchs
10-20 ans
Directeur.trice du planning stratégique
- Il/elle est responsable de la mise en œuvre de la stratégie
- Il/elle développe et met en œuvre des campagnes conformes à la stratégie pour atteindre les objectifs client
> 20 ans
Directeur.trice agence
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale