INFOGRAPHISTE MAQUETTISTE

Missions du
poste

L’Infographiste Maquettiste prépare les textes et les images et les organise en fonction des directives du Graphiste / Directeur Artistique, selon les impératifs techniques du prestataire chargé de la production.|Sa connaissance de la chaîne graphique lui permet de conseiller les autres intervenants de la chaîne sur la conception technique de la maquette d’un document.|Rigoureux, l’Infographiste Maquettiste sait adapter et décliner les documents et les mettre en conformité avec la Charte Graphique de l’Annonceur et le cahier des charges des prestataires.|Il prend en charge certaines modifications des documents, demandées par des collaborateurs de l’équipe Création ou de l’équipe Commerciale.

Missions principales

  • Production des éléments de communication
  • Veiller à la bonne adéquation et logique des choix graphiques (iconographie, typo, forme graphique…) avec les différents supports à réaliser.
  • Travailler de concert avec les intervenants en charge du projet au sein de la Création afin de décliner en totalité ou en partie certains documents.
  • Suivre les différentes étapes de production créative du projet et effectuer à chaque fois les ajustements nécessaires jusqu’à la validation par l’Annonceur.
  • Exécution des documents
  • Préparer les textes et les images et les organiser en fonction des directives du Graphiste / Directeur Artistique, selon les impératifs techniques du prestataire chargé de la production
  • Contrôler le document finalisé et vérifier sa qualité, effectuer toutes les vérifications techniques pour la fabrication du document, et préparer les dossiers pour l’archivage.
  • Gestion du temps
  • Prendre connaissance des étapes et des délais de production.
  • Planifier les travaux : participer à l’élaboration du planning hebdomadaire et s’organiser en conséquence.
  • Intégrer au fil de la semaine des demandes qui seront prises en charge dans les meilleures conditions en regard des planifications et de leur urgence.
  • Manipuler les principaux outils de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign).
  • Manipuler les principaux outils d’animation vidéo (After Effects, Premiere).

Missions secondaires

  • Organiser l’archivage des dossiers dans le respect de la procédure agence.
  • Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Compétences artistiques graphiques : mise en page, ambiances colorielles, équilibres, alignements, éventuellement dessin / illustration. Avoir un « œil » 3
Veille technique et auto formation sur les nouveaux outils de création numérique 2
Prendre en charge les documents en les optimisant dans une démarche de qualité, avec soin et rigueur 4
Savoir modifier un document en respectant sa structure et son identité graphique 4
Savoir décliner un univers graphiquesur de nouveaux documents 3
Supports digitaux : réaliser des supports simples (emailings, bannières)utilisables par les régies 2
Supports imprimés : réaliser les supports de communication imprimés nécessaires à un projet en vue de les livrer à un prestataire chargé de leur production 3
Supports vidéos / animés : savoir réaliser ou modifier une animation 2
Savoir organiser les taches des différents intervenants sur un projet en phase d’exécution 3
Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément, à gérer une pression forte et constante, des délais courts dans le respect des process du métier. 4
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

1-5 ans

Infographiste Maquettiste

Flèche jaune
  • Il/elle prépare les textes et les images et les organise en fonction des directives du Graphiste / DA
  • Il/elle conseille les autres intervenants de la chaîne sur la conception technique de la maquette d’un document

3-7 ans

Graphiste

Flèche bleue
  • Il/elle assiste le/la Directeur.trice Artistique dans la réalisation des supports de communication
  • Il/elle réalise certains supports en fonction des indications du DA

5-15 ans

Directeur.trice artistique

Flèche jaune
  • Il/elle imagine et présente le concept de communication de campagnes
  • Il/elle conçoit l’univers visuel des campagnes ou dispositifs de communication
  • Il/elle réalise l’ensemble des supports visuels nécessaires aux campagnes

>15 ans

Directeur.trice de la création

Flèche bleue
  • Il/elle dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes
  • Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation

RETOUR