INFOGRAPHISTE MAQUETTISTE
Missions du
poste
L’Infographiste Maquettiste prépare les textes et les images et les organise en fonction des directives du Graphiste / Directeur Artistique, selon les impératifs techniques du prestataire chargé de la production.|Sa connaissance de la chaîne graphique lui permet de conseiller les autres intervenants de la chaîne sur la conception technique de la maquette d’un document.|Rigoureux, l’Infographiste Maquettiste sait adapter et décliner les documents et les mettre en conformité avec la Charte Graphique de l’Annonceur et le cahier des charges des prestataires.|Il prend en charge certaines modifications des documents, demandées par des collaborateurs de l’équipe Création ou de l’équipe Commerciale.
Missions principales
- Production des éléments de communication
- Veiller à la bonne adéquation et logique des choix graphiques (iconographie, typo, forme graphique…) avec les différents supports à réaliser.
- Travailler de concert avec les intervenants en charge du projet au sein de la Création afin de décliner en totalité ou en partie certains documents.
- Suivre les différentes étapes de production créative du projet et effectuer à chaque fois les ajustements nécessaires jusqu’à la validation par l’Annonceur.
- Exécution des documents
- Préparer les textes et les images et les organiser en fonction des directives du Graphiste / Directeur Artistique, selon les impératifs techniques du prestataire chargé de la production
- Contrôler le document finalisé et vérifier sa qualité, effectuer toutes les vérifications techniques pour la fabrication du document, et préparer les dossiers pour l’archivage.
- Gestion du temps
- Prendre connaissance des étapes et des délais de production.
- Planifier les travaux : participer à l’élaboration du planning hebdomadaire et s’organiser en conséquence.
- Intégrer au fil de la semaine des demandes qui seront prises en charge dans les meilleures conditions en regard des planifications et de leur urgence.
- Manipuler les principaux outils de PAO (Illustrator, Photoshop, InDesign).
- Manipuler les principaux outils d’animation vidéo (After Effects, Premiere).
Missions secondaires
- Organiser l’archivage des dossiers dans le respect de la procédure agence.
- Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Compétences artistiques graphiques : mise en page, ambiances colorielles, équilibres, alignements, éventuellement dessin / illustration. Avoir un « œil » | 3 |
| Veille technique et auto formation sur les nouveaux outils de création numérique | 2 |
| Prendre en charge les documents en les optimisant dans une démarche de qualité, avec soin et rigueur | 4 |
| Savoir modifier un document en respectant sa structure et son identité graphique | 4 |
| Savoir décliner un univers graphiquesur de nouveaux documents | 3 |
| Supports digitaux : réaliser des supports simples (emailings, bannières)utilisables par les régies | 2 |
| Supports imprimés : réaliser les supports de communication imprimés nécessaires à un projet en vue de les livrer à un prestataire chargé de leur production | 3 |
| Supports vidéos / animés : savoir réaliser ou modifier une animation | 2 |
| Savoir organiser les taches des différents intervenants sur un projet en phase d’exécution | 3 |
| Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément, à gérer une pression forte et constante, des délais courts dans le respect des process du métier. | 4 |
Career
path
1-5 ans
Infographiste Maquettiste
- Il/elle prépare les textes et les images et les organise en fonction des directives du Graphiste / DA
- Il/elle conseille les autres intervenants de la chaîne sur la conception technique de la maquette d’un document
3-7 ans
Graphiste
- Il/elle assiste le/la Directeur.trice Artistique dans la réalisation des supports de communication
- Il/elle réalise certains supports en fonction des indications du DA
5-15 ans
Directeur.trice artistique
- Il/elle imagine et présente le concept de communication de campagnes
- Il/elle conçoit l’univers visuel des campagnes ou dispositifs de communication
- Il/elle réalise l’ensemble des supports visuels nécessaires aux campagnes
>15 ans
Directeur.trice de la création
- Il/elle dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes
- Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation