GRAPHISTE

Missions du
poste

Le/la Graphiste a pour principales missions :|- Assister le Directeur Artistique dans la réalisation des supports de communication des campagnes ou dispositifs de communication.|- Réaliser certains supports en fonction des indications du Directeur Artistique ou d’éléments existants.|- Préparer les éléments graphiques des supports pour la phase de réalisation / production des projets.

Missions principales

  • Compréhension des enjeux de la communication Client
  • Prendre le brief réalisé par les équipes commerciales
  • Appréhender les contraintes relatives au projet en matière de délais, de budget, et techniques.
  • S’immerger dans l’univers de l’annonceur, appréhender son positionnement, sa plateforme de marque, son territoire de communication et se documenter sur ses précédentes réalisations.
  • Développer une connaissance approfondie de la charte éditoriale et / ou graphique de l’Annonceur
  • Participation à l’élaboration d’un concept créatif
  • Veiller à la bonne adéquation et logique des choix graphiques (iconographie, typo, forme graphique…) avec les différents supports à réaliser.
  • Travailler de concert avec les intervenants en charge du projet au sein de la Création.
  • Créer les éléments visuels qui mettent en scène le projet (key visual, moodboard…) selon les indications du Directeur Artistique.
  • Suivi de la production des éléments de communication
  • Décliner les concepts créatifs retenus sur les supports nécessaires à la campagne jusqu’à la validation du projet par l’Annonceur.
  • Suivre les différentes étapes de production créative du projet et effectuer à chaque fois les ajustements nécessaires

Missions secondaires

  • Organiser l’archivage des dossiers selon les directives agence.
  • Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Compétences artistiques graphiques : mise en page, ambiances colorielles, équilibres, alignements, éventuellement dessin / illustration. Avoir un « œil » 3
Savoir adapter son style personnel à celui de l’Annonceur 3
Savoir décliner un univers graphique 3
Veille technique et auto formation sur les nouveaux outils de création numérique, veille sur la production et réalisations des Métiers de la Communication et concurrence de l’agence et veille sur « l’air du temps » et nouveaux comportements des consommateurs 2
Supports digitaux : concevoir et réaliser les étapes nécessaires à la compréhension de l’interface (UI) et ergonomie (UX) du projet et concevoir et réaliser les comportements des éléments d’interface (UI) du projet 2
Supports imprimés : concevoir et réaliser les supports de communication imprimés nécessaires à un projet 2
Supports vidéos / animés : réaliser le storyboard d’un film, animation, ou film d’animation selon les indications du Directeur Artistique 2
Avoir un esprit imaginatif et une grande curiosité intellectuelle 3
Ouverture d’esprit et sens critique, pour faire évoluer ses idées ; savoir supporter la critique de façon professionnelle ; pugnacité et goût pour le challenge 3
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

1-5 ans

Graphiste

Flèche jaune
  • Il/elle assiste le/la Directeur.trice Artistique dans la réalisation des supports de communication
  • Il/elle réalise certains supports en fonction des indications du DA

5-15 ans

Directeur.trice artistique

Flèche bleue
  • Il/elle imagine et présente le concept de communication de campagnes
  • Il/elle conçoit l’univers visuel des campagnes ou dispositifs de communication
  • Il/elle réalise l’ensemble des supports visuels nécessaires aux campagnes

10-20 ans

Directeur.trice de la création

Flèche jaune
  • Il/elle dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes
  • Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation

> 20 ans

Directeur.trice agence

Flèche bleue
  • Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
  • Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
  • Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale

RETOUR