GRAPHISTE
Missions du
poste
Le/la Graphiste a pour principales missions :|- Assister le Directeur Artistique dans la réalisation des supports de communication des campagnes ou dispositifs de communication.|- Réaliser certains supports en fonction des indications du Directeur Artistique ou d’éléments existants.|- Préparer les éléments graphiques des supports pour la phase de réalisation / production des projets.
Missions principales
- Compréhension des enjeux de la communication Client
- Prendre le brief réalisé par les équipes commerciales
- Appréhender les contraintes relatives au projet en matière de délais, de budget, et techniques.
- S’immerger dans l’univers de l’annonceur, appréhender son positionnement, sa plateforme de marque, son territoire de communication et se documenter sur ses précédentes réalisations.
- Développer une connaissance approfondie de la charte éditoriale et / ou graphique de l’Annonceur
- Participation à l’élaboration d’un concept créatif
- Veiller à la bonne adéquation et logique des choix graphiques (iconographie, typo, forme graphique…) avec les différents supports à réaliser.
- Travailler de concert avec les intervenants en charge du projet au sein de la Création.
- Créer les éléments visuels qui mettent en scène le projet (key visual, moodboard…) selon les indications du Directeur Artistique.
- Suivi de la production des éléments de communication
- Décliner les concepts créatifs retenus sur les supports nécessaires à la campagne jusqu’à la validation du projet par l’Annonceur.
- Suivre les différentes étapes de production créative du projet et effectuer à chaque fois les ajustements nécessaires
Missions secondaires
- Organiser l’archivage des dossiers selon les directives agence.
- Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Compétences artistiques graphiques : mise en page, ambiances colorielles, équilibres, alignements, éventuellement dessin / illustration. Avoir un « œil » | 3 |
| Savoir adapter son style personnel à celui de l’Annonceur | 3 |
| Savoir décliner un univers graphique | 3 |
| Veille technique et auto formation sur les nouveaux outils de création numérique, veille sur la production et réalisations des Métiers de la Communication et concurrence de l’agence et veille sur « l’air du temps » et nouveaux comportements des consommateurs | 2 |
| Supports digitaux : concevoir et réaliser les étapes nécessaires à la compréhension de l’interface (UI) et ergonomie (UX) du projet et concevoir et réaliser les comportements des éléments d’interface (UI) du projet | 2 |
| Supports imprimés : concevoir et réaliser les supports de communication imprimés nécessaires à un projet | 2 |
| Supports vidéos / animés : réaliser le storyboard d’un film, animation, ou film d’animation selon les indications du Directeur Artistique | 2 |
| Avoir un esprit imaginatif et une grande curiosité intellectuelle | 3 |
| Ouverture d’esprit et sens critique, pour faire évoluer ses idées ; savoir supporter la critique de façon professionnelle ; pugnacité et goût pour le challenge | 3 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
1-5 ans
Graphiste
- Il/elle assiste le/la Directeur.trice Artistique dans la réalisation des supports de communication
- Il/elle réalise certains supports en fonction des indications du DA
5-15 ans
Directeur.trice artistique
- Il/elle imagine et présente le concept de communication de campagnes
- Il/elle conçoit l’univers visuel des campagnes ou dispositifs de communication
- Il/elle réalise l’ensemble des supports visuels nécessaires aux campagnes
10-20 ans
Directeur.trice de la création
- Il/elle dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes
- Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation
> 20 ans
Directeur.trice agence
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale