DIRECTEUR.TRICE DE LA CRÉATION
Missions du
poste
Le/la directeur.rice de création dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes. Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation.
Missions principales
- Étudier les tendances du marché à l’échelle nationale et internationale, suivre les nouveautés et orientations du marché, les concurrents et les grandes agences ; étudier les campagnes remarquées dans la profession.
- Analyser les problématiques clients afin de nourrir le pocessus créatif. Comprendre la marque, les produits, la cible et l’identité de l’entreprise. Etudier les précédentes campagnes.
- Suivre et animer les budgets de l’agence. Pour cela, développer une vraie proximité avec le planning stratégique et les commerciaux, développer les échanges autour du brief pour ajuster les promesses et améliorer la force du message publicitaire. Caster la meilleure équipe de créatifs et réunir les équipes afin d’affiner au mieux leurs propositions.
- Stimuler la réflexion de l’équipe créative tout en leur laissant l’autonomie suffisante pour qu’ils expérimentent leurs idées. Définir les axes de réflexion, suivre et choisir les meilleurs concepts, vérifier leur disponibilité/originalité, valider et perfectionner la stratégie créative proposée par l’équipe ajuster la pertinence de la création aux réalités budgétaire et stratégique du client.
- Manager une équipe pluridisciplinaire. Sourcer et recruter les talents créatifs et organiser le fonctionnement de la création pour obtenir le meilleur de l’équipe en place. Animer et encadrer les équipes. Répartir le travail entre les membres de l’équipe. Etre en lien avec les éventuels partenaires extérieurs (Freelance, production, photographe...), veiller à la parfaite réalisation/exécution des campagnes et suivre les grosses productions. A ce titre, le directeur de création manage le studio d’exécution.
- Gérer la relation client. Représenter l’agence lors de manifestations/ Présenter la piste créative au client. Faire preuve pour cela de force de conviction et d’une bonne culture en communication. Veiller au respect des budgets et délais. Adapter le concept créatif suite aux remarques du client. Proposer l’évolution du territoire créatifs des marques en portefeuille.
- Accompagner la montée en compétences de chacun et en particulier la digitalisation du métier; repousser les limites de leur création, les motiver au quotidien, reconnaître leur talent, les mettre en avant sur certains budgets et compétitions afin de tester leur capacité à prendre plus de responsabilités.
- Proposer régulièrement des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
Missions secondaires
- Répertorier les freelances susceptibles d’intervenir en cas de surcroît d’activité ou possédant une expertise très particulière (montage vidéo par exemple) et gérer une enveloppe freelance. Pour les partenariats récurrents, négocier des accords contractuels annuels.
- Aller à la rencontre des écoles, participer aux jury pour sourcer des stagiaires ou repérer de jeunes talents.
- Être attentif à la formation de nouveaux collectifs créatifs ou d’artistes ; les rencontrer, échanger sur leurs idées et leur façon de travailler.
- Observer l’arrivée de nouveaux outils de conception graphique et multimédia, rencontrer de nouveaux éditeurs de solution.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Solide culture générale, afin de maîtriser l’actualité économique, sociale, culturelle, politique des pays dans lesquels la marque prend la parole. | 4 |
| Bonne culture publicitaire. Connaissance des tendances du marché, des nouveautés technologiques, des différents supports de communication et des médias. | 3 |
| Bon bagage en marketing ; grande sensibilité à l’égard des consommateurs. | 4 |
| Connaissances techniques en graphisme, en photographie, en photogravure, en composition, en imprimerie, en audiovisuel et en numérique. Maitrise de la charte graphique et éditoriale. | 4 |
| Bonne connaissance de l’univers de marque des clients de l’agence et de son environnement concurrentiel. | 3 |
| Esprit créatif, inventif et astucieux, imagination sans limite et intelligence conceptuelle ; talent, audace et capacité à innover, à être précurseur dans les recommandations. | 4 |
| Sens critique, pour remettre en cause les premières propositions créatives et pousser la réflexion le plus loin possible ; bonne résistance à la pression, capacité à gérer le stress et à prendre du recul sur une problématique client ; force de conviction. | 4 |
| Force de conviction et de persuasion. Savoir argumenter et porter une création. | 4 |
| Aptitudes managériales, pour encadrer des équipes d’une certaine taille et pluridisciplinaires ; faculté à fédérer et à motiver un groupe. Charisme, pour manager des équipes de taille importante et pour représenter la direction de création. | 4 |
| Rigueur et formalisme ; Garantir la qualité et les travaux réalisés par les équipes. | 4 |
| Aptitudes organisationnelles, pour structurer le département de création et accroître son efficacité. | 4 |
| Maîtrise de l’anglais pour intervenir sur des budgets de communication internationaux. | 3 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
10-20 ans
Directeur.trice de la création
- Il/elle dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes
- Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation
> 20 ans
Directeur.trice agence
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale