DIRECTEUR.TRICE CONSEIL

Missions du
poste

Le/la Directeur.rice conseil pilote la stratégie de marque, accompagne les clients dans la définition et l’évolution de leur stratégie de communication. Il/elle en organise la mise en œuvre en s’appuyant et en animantde nombreuses compétences de l’équipe.|Il/elle accompagne les clients stratégiques de l’agence et fait fructifier un portefeuille de marques. Il/elle gère au minimum 700K€HT de marge brute.

Missions principales

  • Développer et fidéliser un portefeuille clients : gérer la relation commerciale et développer une relation pérenne de confiance avec les annonceurs, en mesurant régulièrement leur satisfaction en matière de recommandations stratégiques émises, de réactivité, de disponibilité et de suivi opérationnel.
  • Piloter le portefeuille clients comme un centre de profit : faire fructifier la valeur du portefeuille, suivre la facturation, l’évolution du chiffre d’affaires ; apprécier la marge brute générée par client et renégocier les honoraires annuels.
  • Participer aux réponses à des pitchs pour conquérir de nouveaux clients.
  • Définir la stratégie de communication, rédiger la plateforme de marque, les briefs créatif de conception, en précisant les objectifs et les contraintes de moyens, de budget et de délais, aux équipes de l’agence.
  • Présenter et vendre les recommandations à l’annonceur ; expliquer les partis pris stratégiques, l’idée de com, les stratégies marketing et communication, les mécanismes de déploiement ; justifier et démontrer la pertinence des choix, notamment en termes de répartition des investissements publicitaires et des résultats possibles.
  • Suivre le process et les méthodes de travail agence (le pitch en 10 étapes, la plateforme de marque,SPA, Kick Off, Brief création…), réunissant toutes les ressources nécessaires à l’établissement d’une stratégie.
  • Produire une prestation de conseil de qualité : analyser et anticiper les besoins du client, le conseiller et l’accompagner dans le temps la définition de sa stratégie et de ses opération de communication de la conception à la mise en œuvre de ses opérations de communicationon et off (définition des enjeux, des moyens matériels et immatériels et des délais pour y parvenir).
  • Conduire la stratégie de communication du client, ajuster les objectifs de communication dans le temps et obtenir les budgets et moyens nécessaires.
  • Organiser régulièrement des réunions stratégiques (présentation de recommandations, panoramiques, bilans de campagne…) et opérationnelles à l’agence ou dans les locaux du client.
  • Proposer régulièrement des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
  • Coordonner les équipes et les projets : organiser la mise en œuvre des prestations de conseil, en s’entourant des bonnes compétences commerciales, créatives et techniques, en interne et en externe.
  • Représenter et valoriser tous les domaines de compétences de l’agence, pour développer de nouvelles prestations de conseil auprès d’entreprises déjà clientes.
  • Suivre la concurrence et leurs tentatives de conquête clients, pour limiter le risque de perte d’un budget ou d’un client.

Missions secondaires

  • Animer fréquemment des réunions stratégiques, en interne comme en externe, avec le client.
  • Comprendre et anticiper le contexte stratégique du client pour piloter au mieux la relation commerciale et anticiper l’évolution de la stratégie.
  • Développer un conseil pro actif chez les clients.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Aptitudes commerciales pour gérer et développer la relation client. Forte capacité d’écoute et de compréhénsion des enjeux et des stratégiques des entreprises. 4
Capacité à piloter le portefeuille client comme un vrai centre de profit dans le respect des objectifs fixés avec le manager : faire fructifier la valeur du protefeuille, suivre la facturation, l’évolution du chiffre d’affaires ; apprécier la marge brute générée par client et négocier les budgets. 4
Capacités rédactionnelles et orales pour rédiger et soutenir une copy stratégy. 4
Capacité à porter et déployer une stratégie de marque dans le temps en anticipant des mutations sectorielles ou des tendances fortes. 4
Force de conviction et de persuasion. 4
Bonne maitrise des techniques de communication on et off. Sensibilité marketing et digitale fortes pour proposer des campagnes performantes et aider les marques à se transformer. 4
Bonne culture des marques et des techniques de communication on et off. 4
Curiosité naturelle forte pour suivre l’évolution permanente de nos métiers, notamment digitale. 4
Capacité à manager des projets et à animer des équipes plurisciplinaires. Aptitudes fortes à motiver et déléguer. 4
Endurance, pugnacité et capacité à supporter une forte pression, émanant directement du client et capacité à gérer les critiques et l’échec. 4
Capacité à analyser l’environnement client, la relation client/agence et les éventuelles tentatives de conquête de nos concurrents pour limiter la perte d’un budget. 4
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

10-20 ans

Directeur.trice conseil

Flèche jaune
  • Il/elle pilote la stratégie de marque, accompagne les clients dans la définition et l’évolution de leur stratégie de communication
  • Il/elle accompagne les clients stratégiques de l’agence et fait fructifier un portefeuille de marques
  • Il/elle gère au minimum 700K€HT de marge brute

15-20 ans

Responsable Newbiz

Flèche bleue
  • Il/elle prospecte de nouveaux clients, lead les picth, coordonne les réponses et concrétise l'offre comemrciale
  • Il/elle participe à la stratégie de développement de l'agence

>15 ans

Directeur.trice agence

Flèche jaune
  • Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
  • Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
  • Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale

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