DIRECTEUR.TRICE CLIENTÈLE JUNIOR
Missions du
poste
Sous la responsabilité d'un.e Directeur.trice Conseil, le / la Directeur.rice de clientèle junior accompagne les clients de l’agence dans la conception d’opérations de communication et organise leur mise en œuvre en s’appuyant sur les compétences pluridisciplinaires de l’équipe. Elle / Il accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques. Elle / Il gère souvent un ensemble d’opérations pour un même client ou une opération one shoot. Il / elle peut également participer à des appels d’offres et gère, sous la tutelle d’un directeur conseil, un portefeuille d’environ 550 K€ de marge brute.
Missions principales
- Développer et fidéliser un portefeuille clients à l’aide d’un directeur conseil : gérer la relation commerciale et développer une relation pérenne de confiance avec les annonceurs pour générer de nouvelles commandes.
- Piloter le portefeuille clients comme un centre de profit : faire fructifier la valeur du portefeuille, suivre la facturation, l’évolution du chiffre d’affaires ; apprécier la marge brute générée par client et suivre les honoraires définis en début de mission.
- Participer à des réponses à des pitchs pour conquérir de nouveaux clients : prise de brief, rédaction de recommandations opérationnelles, présentation orale, vente et négociation commerciale.
- Définir la stratégie opérationnelle, rédiger le brief créatif, en précisant les objectifs et les contraintes de moyens, de budget et de délais, aux équipes de l’agence.
- Suivre les process et les méthodes de travail agence (le pitch en 10 étapes, SPA, Kick Off, modèle de brief création, modèle de reco type) réunissant toutes les ressources nécessaires à l’établissement d’une recommandation.
- Produire une prestation de recommandation de qualité en conseil opérationnel : analyser le besoin du client, le conseiller et l’accompagner dans la conception et la mise en œuvre de ses opérations de communication on et off (définition des enjeux, des moyens matériels et immatériels et des délais pour y parvenir).
- Présenter et vendre les recommandations à l’annonceur ; expliquer les partis pris, l’idée de com, les mécanismes du déploiement ; justifier et démontrer la pertinence des choix, notamment en termes de répartition des investissements publicitaires et des résultats possibles.
- Piloter les différentes étapes de la conception d’outils de communication, de la première maquette (rough) jusqu’à la validation finale par le client de la maquette, en veillant au respect des délais, de la charte graphique et éditoriale, et du budget.
- Organiser régulièrement des réunions opérationnelles (présentation de recommandations,réunion de suivi et bilans de campagne) à l’agence ou dans les locaux du client.
- Fournir une qualité de prestation de services aux clients en anticipant leurs besoins, en mesurant régulièrement leur satisfaction en matière de conseil, de réactivité, de disponibilité et de suivi opérationnel.
- Coordonner les équipes et les projets : organiser la mise en œuvre des prestations de conseil, en s’entourant des bonnes compétences commerciales, créatives et techniques, en interne et en externe.
- Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
- Représenter et valoriser tous les domaines de compétences de l’agence, pour développer de nouvelles prestations de conseil auprès d’entreprises déjà clientes.
- Suivre la concurrence et leurs tentatives de conquête clients, pour limiter le risque de perte d’un budget ou d’un client.
Missions secondaires
- Anticiper le risque de dérapage au fur et à mesure des étapes, tel qu’un changement de cap, de la part du client, dans sa stratégie de communication et étudier avec le directeur conseil la meilleure manière d’y apporter une réponse.
- Animer fréquemment des réunions d’avancement de projet, en interne comme en externe, avec le client.
- Développer la présence de l’agence chez des clients à travers des RDV réguliers.
- Atteindre les objectifs commerciaux définis avec le manager et lui transmettre le reporting nécessaire au suivi de l’activité
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Aptitudes commerciales pour gérer et développer la relation client. Forte capacité d’écoute et de compréhension des enjeux opérationnels. | 2 |
| Capacité à piloter le portefeuille client comme un vrai centre de profit : faire fructifier la valeur du protefeuille, suivre la facturation, l’évolution du chiffre d’affaires ; apprécier la marge brute générée par client et négocier les budgets. | 3 |
| Atteindre les objectifs commerciaux définis avec le manager. | 3 |
| Émettre des recommandations pertinentes, réalisables et adaptées aux problématiques de l’annonceur. | 2 |
| Capacités rédactionnelles et orales pour rédiger et soutenir une recommandation opérationnelle. | 2 |
| Force de conviction et de persuasion. | 2 |
| Rédiger des reportings clients réguliers, pour mesurer la performance des opérations de communication déployées et affiner le plan d’action. | 3 |
| Bonne maitrise des techniques de communication on et off. Sensibilité marketing et digitale fortes pour proposer des campagnes performantes et aider les marques à se transformer. | 3 |
| Curiosité naturelle forte pour suivre l’évolution permanente de nos métiers, notamment digitale. | 3 |
| Capacité à porter un projet jusqu’à son terme, à ne pas perdre de vue l’objectif de communication, à maîtriser les délais et à contrôler le budget. | 3 |
| Capacité à manager des projets et à animer des équipes plurisciplinaires. Aptitudes fortes à motiver et déléguer. | 2 |
| Endurance, pugnacité et capacité à supporter une forte pression, émanant directement du client et capacité à gérer les critiques et l’échec. | 3 |
Career
path
7-9 ans
Directeur.trice clientèle junior
- Sous la responsabilité d'un.e Directeur.trice Conseil, il/elle accompagne les clients dans la conception d’opérations de communication et organise la mise en œuvre
- Il/elle accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques
- Il/elle gère environ 500K€HT de marge brute
8-12 ans
Directeur.trice clientèle
- Il/elle accompagne les clients dans la conception d’opérations de communication et organise la mise en œuvre
- Il/elle accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques
- Il/elle gère environ 500K€HT de marge brute
10-20 ans
Directeur.trice conseil
- Il/elle pilote la stratégie de marque, accompagne les clients dans la définition et l’évolution de leur stratégie de communication
- Il/elle accompagne les clients stratégiques de l’agence et fait fructifier un portefeuille de marques
- Il/elle gère au minimum 700K€HT de marge brute
15-20 ans
Responsable Newbiz
- Il/elle prospecte de nouveaux clients, lead les picth, coordonne les réponses et concrétise l'offre comemrciale
- Il/elle participe à la stratégie de développement de l'agence