DIRECTEUR.TRICE ARTISTIQUE SENIOR

Missions du
poste

Le/la Directeur.rice Artistique senior a pour principales missions :|- Imaginer et présenter le concept de communication de campagnes ou dispositifs de communication.|- Concevoir l’univers visuel des campagnes ou dispositifs de communication : « look & feel » mais aussi mise en scène et animations sur les supports qui le permettent.|- Réaliser l’ensemble des supports visuels des différents supports nécessaires aux campagnes ou dispositifs de communication.|- Proposer régulièrement des idées en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.

Missions principales

  • Compréhension des enjeux de la communication Client
  • Prendre le brief rédigé par les équipes commerciales.
  • Appréhender les contraintes relatives au projet en matière de délais, de budget, et techniques.
  • S’immerger dans l’univers de l’annonceur, appréhender son positionnement, sa plateforme de marque, son territoire de communication et se documenter sur ses précédentes réalisations.
  • Développer une connaissance approfondie de l’Annonceur, maîtriser l’offre de produit ou de service, avec l’aide des équipes Commerciales ou Planning Stratégique
  • Développer une connaissance approfondie et être le garant du respect de la charte éditoriale et / ou graphique de l’Annonceur.
  • Élaboration d’un concept créatif
  • Déterminer l’univers visuel du projet, et veiller à la bonne adéquation et logique des choix graphiques (iconographie, typo, forme graphique…) avec les différents supports à réaliser.
  • Travailler de concert avec les intervenants en charge du projet au sein de la Création.
  • Créer les éléments visuels qui répondent à la promesse du brief et permettent de la mettre en scène (key visual, moodboard…) en s’assurant de leur originalité/disponibilité.
  • Participer au plans boards, réunion pendant laquelle il expose au Directeur de Création et équipe commerciales le concept et supports de communication avec le Concepteur Rédacteur et / ou autres collaborateurs de la Création.
  • Ecrire une fiche de vente à destination des équipe commerciales, en collaboration avec le Concepteur Rédacteur et / ou autres collaborateurs de la Création, afin de présenter les forces et principes du concept de communication.
  • Suivi de la production des éléments de communication
  • Approfondir les concepts créatifs retenus, les décliner sur les supports nécessaires à la campagne jusqu’à la validation du projet par l’Annonceur.
  • Participer au choix des prestataires en collaboration le Concepteur Rédacteur et / ou autres collaborateurs de la Création.
  • Assister aux séances de shooting etaux tournages afin de s’assurer du respect de l’idée de l’Agence et de la qualité du travail effectué.
  • Suivre les différentes étapes de production créative du projet et effectuer à chaque fois les ajustements nécessaires
  • Apprécier les retombées médiatiques et prendre connaissances des critiques positives ou négatives émanant de l’Agence, de l’Annonceur ou encore de la profession

Missions secondaires

  • Stimuler des réunions de créativité avec les différents intervenants de l’équipe de Création
  • Participer aux réunions de présentation du projet chez l’Annonceur avec les équipes commerciales
  • Participer au choix des prestataires en collaboration avec le Directeur de la Création et / ou le Concepteur Rédacteur et / ou autres collaborateurs de la Création.
  • Assister aux séances de shooting et aux tournages afin de s’assurer du respect de l’idée de l’Agence et de la qualité du travail effectué.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Connaissances des mécaniques marketing et publicitaires afin d’élaborer des concepts, créer et favoriser l’adhésion d’un consommateur à un message 4
Compétences artistiques graphiques : mise en page, ambiances colorielles, équilibres, alignements, éventuellement dessin / illustration. Avoir un « œil ». 4
Savoir adapter son style personnel à celui de l’Annonceur : savoir inventer un univers graphique, concevoir des mécaniques visuelles déclinables et différentes 4
Connaissance des médias et veille permanente sur leur évolution et l’émergence de nouveaux formats et supports 3
Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents prestataires (studio photo, graphistes…) : avoir d’excellentes qualités relationnelles pour travailler en équipe et participer aux présentations chez l’Annonceur 4
Veille technique et auto formation sur les nouveaux outils de création numérique, veille sur la production et réalisations des Métiers de la Communication et concurrence de l’agence et veille sur « l’air du temps » et nouveaux comportements des consommateurs 3
Supports digitaux : concevoir et réaliser les étapes nécessaires à la compréhension de l’interface (UI) et ergonomie (UX) du projet et concevoir et réaliser les comportements des éléments d’interface (UI) du projet 3
Supports imprimés : concevoir et réaliser les supports de communication imprimés nécessaires à un projet 4
Supports vidéos / animés : concevoir et réaliser le synopsis / découpage / éventuellement storyboard d’un film, animation, ou film d’animation et maîtriser les grands principes et techniques de comédie et formats courts 4
Avoir un esprit imaginatif et une grande curiosité intellectuelle, une certaine pugnacité et un goût pour le challenge 4
Ouverture d’esprit et sens critique, pour faire évoluer ses idées : savoir supporter la critique de façon professionnelle 4
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

5-15 ans

Directeur.trice artistique senior

Flèche jaune
  • Il/elle imagine et présente le concept de communication de campagnes
  • Il/elle conçoit l’univers visuel des campagnes ou dispositifs de communication
  • Il/elle réalise l’ensemble des supports visuels nécessaires aux campagnes

10-20 ans

Directeur.trice de la création

Flèche bleue
  • Il/elle dirige, oriente et stimule les réflexions créatives des équipes
  • Il/elle est en relation avec les annonceurs, les commerciaux, les créatifs, le service fabrication/production, les médias et la Direction de l’innovation

> 20 ans

Directeur.trice agence

Flèche jaune
  • Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
  • Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
  • Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale

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