CONTENT MANAGER
Missions du
poste
Le Content manager a pour principales missions :|- Elaborer des stratégies de contenus en s’appuyant sur son expertise social media /influence marketing||- Assurer la mise en œuvre des actions de content marketing avec une équipe éditoriale ou en produisant les contenus||- Garantir la cohérence des contenus produit avec l'image et la stratégie de la marque représentée
Missions principales
- Compréhension des enjeux de la communication Client
- - Prendre le brief rédigé par les équipes commerciales
- - Appréhender les contraintes relatives au projet en matière de délais, de budget, et techniques.
- - S’immerger dans l’univers de l’Annonceur, appréhender son positionnement, sa plateforme de marque, son territoire de communication et se documenter sur ses précédentes réalisations.
- - Développer une connaissance approfondie de l’Annonceur, maîtriser l’offre de produit ou de service, avec l’aide des équipes Commerciales ou Planning Stratégique.
- - Développer une connaissance approfondie de l’identité de l’Annonceur.
- - Audit des contenus et/ou de la concurrence
- Définition d’une stratégie de contenu
- - Co-concevoir une stratégie de contenu en fonction des objectifs, cibles et leurs parcours
- - Identifier le type de contenu, les topics à traiter et le style propre à l’annonceur
- - Garantir la cohérence des différents formats de communication
- - Assurer avec le bon positionnement et la cohérence des contenus avec la stratégie de marque de l’annonceur
- - Élaborer des stratégies d’influence marketing quand c’est nécessaire pour l’annonceur
- - Concevoir les lignes éditoriales social media
- - Positionner le ton du message, et veiller à la bonne adéquation du discours en fonction du format / média.
- - Travailler de concert avec les intervenants en charge du projet
- - Participer aux réunions de présentation du projet chez l’Annonceur avec les équipes commerciales.
- Mise en œuvre d’actions de content marketing
- - Mise en place du calendrier de production
- - Constituer les équipes éditoriales, internes ou externes et assurer le pilotage des prestataires ou partenaires.
- - Produire ou faire produire le contenu
- - Réviser les textes / contenus multimédia et en assurer leur mise à jour.
- - Animation des comités éditoriaux ou atelier (personas, contenu, etc.)
- - S’assurer que la rédaction des contenus soit en adéquation avec les autres actions marketing (comme la stratégie SEO)
- - Adapter les contenus aux plateformes utilisées
- - Assister aux enregistrements son et vidéo afin de garantir la cohérence des contenus et de la qualité du travail effectué.
- - Garantir le bon positionnement et la cohérence des contenus avec la stratégie de marque
- Gestion du budget, suivi des indicateurs et évaluation
- - Assurer le suivi de la planification éditoriale.
- - Gérer les budgets, notamment ceux de la sous-traitance et ceux destinés aux visuels.
- - Réaliser la mesure et le suivi de la qualité des contenus, ainsi que le ROI (retour sur investissement)
- - Optimisation de la stratégie éditoriale
Missions secondaires
- Gestion des réseaux sociaux de l’agence
- Force de proposition en matière de stratégie de contenu de l’agence
- Veille & benchmark
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Connaissances pointues en matière de webmarketing et de communication digitale. | 3 |
| Maitres des différents formats web via une veille permanente sur leur évolution et l’émergence de nouveaux supports | 3 |
| Bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille et des techniques de gestion de l’e-réputation | 4 |
| Qualité rédactionnelle et de communication, maîtrise des techniques d’écriture (SEO, SEM SMO) | 3 |
| Créativité, afin d’apporter de nouvelles idées dans un domaine où il faut être innovant pour pouvoir se différencier | 2 |
| Rigueur et qualités de gestionnaire pour assurer un suivi des actions et un reporting efficace | 3 |
| Ouverture et curiosité d’esprit pour sentir les tendances du marché, être capable de comprendre les besoins des clients et parler leur langage | 3 |
| Sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l’ensemble des services concernés | 2 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
3-7 ans
Content Manager
- Il/elle élabore des stratégies de contenus
- Il/elle assure la mise en œuvre des actions de content marketing
- Il/elle garantit la cohérence des contenus produit avec l'image et la stratégie de la marque
7-15 ans
Content Strategist
- Il/elle est chargé d’élaborer la stratégie de contenus
- Il/elle s’assure d’une structuration pertinente et sémantiquement riche pour permettre la diffusion des contenus
- Il/elle supervise toutes les initiatives de contenu, en interne mais également chez le client
> 10 ans
Content Consultant
- Il/elle peut travailler à son compt sur de nombreux clients et projets variés en marketing numérique, marketing de contenu ou branding