CHEF.FE DE PROJET COMMUNICATION

Missions du
poste

Le/la Chef.fe de projet a pour mission, dans le cadre d’un budget défini, de concevoir et de déployer des campagnes opérationnelles, sur un ou plusieurs médias. Il/elle est responsable de la bonne gestion du projet de la phase maquettes au lancement de la campagne.

Missions principales

  • Comprendre et s’approprier la stratégie de communication du client : recueillir et comprendre le besoin en communication du client, connaître l’environnement et le contexte de la marque et l’historique des précédentes opérations.
  • Participer à la réflexion stratégique et opérationnelle, en collaboration avec le directeur conseil/clientèle . A ce titre observer les pratiques de l’environnement concurrentiel de la marque et être force de propositions au fil de la mission.
  • Définir les contours du projet par l’établissement des budgets et plannings.
  • Demander et négocier des devis auprès des différents prestataires impliqués dans le projet et établir les budgets client en conséquence.
  • Organiser la production, c’est-à-dire le pilotage et la mise en œuvre de la campagne de communication : répartition de la charge de travail et organisation du travail entre les différentes ressources internes et externes pour livrer la campagne dans le planning et le budget alloué.
  • Suivre la création des supports : prise de brief client, brief création, gestion des allers retours entre les équipes créatives et le client, jusqu’à la validation finale par l’annonceur.
  • Suivre l’exécution, la gravure et le développement des supports de communication, du BAG au BAT pour le print et jusuq’au recettage pour le digital.
  • Etablir et gérer le médiaplanning en appui des équipes internes et externes de l’agence.
  • Fournir, dans le respect du rétroplanning les différents éléments de communication aux partenaires (agence médias, régies publicitaires, fabrication,…).
  • Jouer le rôle de référent, tout au long du projet, entre les différentes parties prenantes (client, agence et aprtenaires/fournisseurs). Etre disponible au quotidien tant pour les équipes internes que externes.
  • Plannifier les étapes de travail avec le client, préparer les réunions opérationnelles et établir les comptes rendus.
  • Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.

Missions secondaires

  • Rédiger les briefs créatifs supports de communication, rédiger les briefs media et les expressions des besoins pour les outils digitaux.
  • Préparer les éléments opérationnels pour les réunions clients et rédiger les comptes rendus.
  • Etablir les devis et factures clients, les plannings de production et le suivi budgétaire client.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Aisance commerciale et relationnelle, en particulier en face à face et au téléphone. 4
Maitrise de la chaîne graphique et de la gestion de projet digital 3
Bonne culture media et capacité à établir un plan media simple et à coordonner les expertises grands media et media digital externe ou interne. Gestion du mediaplanning. 3
Organiser de bout en bout les projets opérationnels clients. 4
Garantir le meilleur équilibre qualité-coût-délais, conformement aux process internes, aux attentes clients et à la proposition initiale. 4
Capacité à cerner les objectifs de la campagne (de la ou des cibles à viser, ainsi que de la forme et du fond du message à diffuser) et à conseiller le client dans le déploiement et la production des outils. 3
Veiller à la disponibilité des ressources, pour certaines opérations très spécialisées sous fortes contraintes de temps, de budget et parfois de logistique. 3
Capacité à gérer les imprévus et l’évolution des exigences liées aux contextes clients et/ou opérations 3
Capacité à établir et suivre le budget et la marge brute du dossier, optimiser, en permanence, les investissements. 4
Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément, à gérer une pression forte et constante, des délais courts dans le respect des process du métier. 4
Goût pour la négociation commerciale, afin de gérer au mieux les intérêts budgétaires clients et la performance financière des dossiers pour l’agence. 3
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

3-7 ans

Chef.fe de projet communication

Flèche jaune
  • Il/elle conçoit et déploie des campagnes opérationnelles de communication sur un ou plusieurs médias
  • Il/elle est responsable de la bonne gestion du projet de la phase maquettes au lancement de la campagne

7-9 ans

Directeur.trice clientèle junior

Flèche bleue
  • Sous la responsabilité d'un.e Directeur.trice Conseil, il/elle accompagne les clients dans la conception d’opérations de communication et organise la mise en œuvre
  • Il/elle accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques
  • Il/elle gère environ 500K€HT de marge brute

8-12 ans

Directeur.trice clientèle

Flèche jaune
  • Il/elle accompagne les clients dans la conception d’opérations de communication et organise la mise en œuvre
  • Il/elle accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques
  • Il/elle gère environ 500K€HT de marge brute

>12 ans

Directeur.trice conseil

Flèche bleue
  • Il/elle pilote la stratégie de marque, accompagne les clients dans la définition et l’évolution de leur stratégie de communication
  • Il/elle accompagne les clients stratégiques de l’agence et fait fructifier un portefeuille de marques
  • Il/elle gère au minimum 700K€HT de marge brute

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