CHEF.FE DE PROJET COMMUNICATION
Missions du
poste
Le/la Chef.fe de projet a pour mission, dans le cadre d’un budget défini, de concevoir et de déployer des campagnes opérationnelles, sur un ou plusieurs médias. Il/elle est responsable de la bonne gestion du projet de la phase maquettes au lancement de la campagne.
Missions principales
- Comprendre et s’approprier la stratégie de communication du client : recueillir et comprendre le besoin en communication du client, connaître l’environnement et le contexte de la marque et l’historique des précédentes opérations.
- Participer à la réflexion stratégique et opérationnelle, en collaboration avec le directeur conseil/clientèle . A ce titre observer les pratiques de l’environnement concurrentiel de la marque et être force de propositions au fil de la mission.
- Définir les contours du projet par l’établissement des budgets et plannings.
- Demander et négocier des devis auprès des différents prestataires impliqués dans le projet et établir les budgets client en conséquence.
- Organiser la production, c’est-à-dire le pilotage et la mise en œuvre de la campagne de communication : répartition de la charge de travail et organisation du travail entre les différentes ressources internes et externes pour livrer la campagne dans le planning et le budget alloué.
- Suivre la création des supports : prise de brief client, brief création, gestion des allers retours entre les équipes créatives et le client, jusqu’à la validation finale par l’annonceur.
- Suivre l’exécution, la gravure et le développement des supports de communication, du BAG au BAT pour le print et jusuq’au recettage pour le digital.
- Etablir et gérer le médiaplanning en appui des équipes internes et externes de l’agence.
- Fournir, dans le respect du rétroplanning les différents éléments de communication aux partenaires (agence médias, régies publicitaires, fabrication,…).
- Jouer le rôle de référent, tout au long du projet, entre les différentes parties prenantes (client, agence et aprtenaires/fournisseurs). Etre disponible au quotidien tant pour les équipes internes que externes.
- Plannifier les étapes de travail avec le client, préparer les réunions opérationnelles et établir les comptes rendus.
- Proposer régulièrement des idées au manager direct en vue de préparer des projets proactifs à destination des Clients de l’Agence et/ou améliorer les prestations de l’Agence.
Missions secondaires
- Rédiger les briefs créatifs supports de communication, rédiger les briefs media et les expressions des besoins pour les outils digitaux.
- Préparer les éléments opérationnels pour les réunions clients et rédiger les comptes rendus.
- Etablir les devis et factures clients, les plannings de production et le suivi budgétaire client.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Aisance commerciale et relationnelle, en particulier en face à face et au téléphone. | 4 |
| Maitrise de la chaîne graphique et de la gestion de projet digital | 3 |
| Bonne culture media et capacité à établir un plan media simple et à coordonner les expertises grands media et media digital externe ou interne. Gestion du mediaplanning. | 3 |
| Organiser de bout en bout les projets opérationnels clients. | 4 |
| Garantir le meilleur équilibre qualité-coût-délais, conformement aux process internes, aux attentes clients et à la proposition initiale. | 4 |
| Capacité à cerner les objectifs de la campagne (de la ou des cibles à viser, ainsi que de la forme et du fond du message à diffuser) et à conseiller le client dans le déploiement et la production des outils. | 3 |
| Veiller à la disponibilité des ressources, pour certaines opérations très spécialisées sous fortes contraintes de temps, de budget et parfois de logistique. | 3 |
| Capacité à gérer les imprévus et l’évolution des exigences liées aux contextes clients et/ou opérations | 3 |
| Capacité à établir et suivre le budget et la marge brute du dossier, optimiser, en permanence, les investissements. | 4 |
| Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément, à gérer une pression forte et constante, des délais courts dans le respect des process du métier. | 4 |
| Goût pour la négociation commerciale, afin de gérer au mieux les intérêts budgétaires clients et la performance financière des dossiers pour l’agence. | 3 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
3-7 ans
Chef.fe de projet communication
- Il/elle conçoit et déploie des campagnes opérationnelles de communication sur un ou plusieurs médias
- Il/elle est responsable de la bonne gestion du projet de la phase maquettes au lancement de la campagne
7-9 ans
Directeur.trice clientèle junior
- Sous la responsabilité d'un.e Directeur.trice Conseil, il/elle accompagne les clients dans la conception d’opérations de communication et organise la mise en œuvre
- Il/elle accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques
- Il/elle gère environ 500K€HT de marge brute
8-12 ans
Directeur.trice clientèle
- Il/elle accompagne les clients dans la conception d’opérations de communication et organise la mise en œuvre
- Il/elle accompagne des clients ayant plutôt des problématiques opérationnelles et tactiques
- Il/elle gère environ 500K€HT de marge brute
>12 ans
Directeur.trice conseil
- Il/elle pilote la stratégie de marque, accompagne les clients dans la définition et l’évolution de leur stratégie de communication
- Il/elle accompagne les clients stratégiques de l’agence et fait fructifier un portefeuille de marques
- Il/elle gère au minimum 700K€HT de marge brute