DIRECTEUR.TRICE DE DÉVELOPPEMENT GRANDS COMPTES
Missions du
poste
Le/la directeur.rice de développement grands comptes prospecte de nouveaux clients et fidélise le portefeuille actuel. Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis. Parfois, il/elle prend en charge la production des missions en qualité de responsable projet.
Missions principales
- Prendre des rendez-vous commerciaux auprès de grands comptes : réceptionner, analyser et/ou qualifier le fichier de contact, puis contacter les prospects et argumenter
- Conduire un entretien de vente : présenter l’agence, ses métiers, son expertise, et détecter des besoins d’accompagnement
- Rédiger des propositions commerciales/réponses aux appels d’offres : recueillir tous les éléments du brief, comprendre et retranscrire le besoin du prospect, construire la méthodologie de la mission, ses indicateurs de performance ; chiffrer la proposition dans les délais et à la forme convenue.
- Atteindre les objectifs quantitatifs individuels : établir un reporting périodique au Directeur, faire les prévisions de marge brute par client et générer un volume de marge brute par quadri établi par le directeur
- S’assurer de la satisfaction du client en se tenant informé du déroulement de la mission vendue
- Vérifier que les actions correctives ont bien été mises en place par l’équipe de production, contacter le client, en cas d’alerte
- Assurer la relation commerciale du client dans la durée, fidéliser ses clients : proposer des solutions complémentaires et/ou des modalités contracutelles fidélisantes
- S’impliquer dans les actions commerciales du métier et de l’agence
- Initier, proposer des actions commerciales et piloter ces actions
- Faire produire les missions : retranscrire le brief auprès du responsable de clientèle et mobiliser les moyens du plateau ; organiser le suivi administratif et créer les outils de rendu client
- Produire occasionnellement les missions : gérer la marge des dossiers en production, briefer le Responsable de projet et faire une synthèse de fin de mission
Missions secondaires
- Relancer, sur injonction de la comptabilité, en cas d’incident de paiement
- Représenter l’agence en participant aux événements commerciaux, à l’animation de conférences à thèmes
- Participer à des salons métier soit en tant que visiteur soit en tant qu’exposant.
- Rédiger des articles de notoriété
- Participer à des ateliers de travail pluridisciplinaires (agence)
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Savoir conduire un entretien de vente BtoB | 4 |
| Avoir une culture généraliste du marketing | 3 |
| Connaitre les fondamentaux du télémarketing : appels entrants et sortants, indicateurs, technologies et techniques | 3 |
| Aptitudes commerciales, pour gérer et développer la relation client. | 4 |
| Compétences en gestion d’un centre de profit ; maîtrise des indicateurs économiques (chiffre d’affaires, marge brute, marge nette…), pour préserver le bon équilibre financier du portefeuille clients. | 3 |
| Aptitude à manier les chiffres, notamment pour évaluer les retours sur investissement ou la rentabilité d’un compte. | 3 |
| Aisance rédactionnelle, pour formaliser les reportings et les présentations de recommandations. | 4 |
| Capacité à porter un projet jusqu’à son terme, à ne pas perdre de vue l’objectif final du projet, à maîtriser les délais et à contrôler le budget. | 3 |
| Savoir générer un brief et en recueillir tous les éléments | 4 |
| Savoir utiliser et compléter les guides d’entretien de vente et renseigner l'outil CRM | 4 |
| Conclure l’entretien : être force de proposition et savoir convaincre les prospects | 4 |
| Actionner une approche Stratégie Parcours d'Achat | 2 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
10-15 ans
Directeur.trice de développement grands comptes
- Il/elle définit sa stratégie de conquète pour développer le new biz de sa marque
- Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis
10-15 ans
Directeur.trice de production
- Il/elle dirige les plateaux de production, dont il est garant du développement aussi bien sur le plan humain qu'économique
- Il/elle motive et communique avec les membres de son équipe tout en s'assurant d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs escomptés
>15 ans
Directeur.trice de marque
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale