DIRECTEUR.TRICE DE DÉVELOPPEMENT GRANDS COMPTES

Missions du
poste

Le/la directeur.rice de développement grands comptes prospecte de nouveaux clients et fidélise le portefeuille actuel. Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis. Parfois, il/elle prend en charge la production des missions en qualité de responsable projet.

Missions principales

  • Prendre des rendez-vous commerciaux auprès de grands comptes : réceptionner, analyser et/ou qualifier le fichier de contact, puis contacter les prospects et argumenter
  • Conduire un entretien de vente : présenter l’agence, ses métiers, son expertise, et détecter des besoins d’accompagnement
  • Rédiger des propositions commerciales/réponses aux appels d’offres : recueillir tous les éléments du brief, comprendre et retranscrire le besoin du prospect, construire la méthodologie de la mission, ses indicateurs de performance ; chiffrer la proposition dans les délais et à la forme convenue.
  • Atteindre les objectifs quantitatifs individuels : établir un reporting périodique au Directeur, faire les prévisions de marge brute par client et générer un volume de marge brute par quadri établi par le directeur
  • S’assurer de la satisfaction du client en se tenant informé du déroulement de la mission vendue
  • Vérifier que les actions correctives ont bien été mises en place par l’équipe de production, contacter le client, en cas d’alerte
  • Assurer la relation commerciale du client dans la durée, fidéliser ses clients : proposer des solutions complémentaires et/ou des modalités contracutelles fidélisantes
  • S’impliquer dans les actions commerciales du métier et de l’agence
  • Initier, proposer des actions commerciales et piloter ces actions
  • Faire produire les missions : retranscrire le brief auprès du responsable de clientèle et mobiliser les moyens du plateau ; organiser le suivi administratif et créer les outils de rendu client
  • Produire occasionnellement les missions : gérer la marge des dossiers en production, briefer le Responsable de projet et faire une synthèse de fin de mission

Missions secondaires

  • Relancer, sur injonction de la comptabilité, en cas d’incident de paiement
  • Représenter l’agence en participant aux événements commerciaux, à l’animation de conférences à thèmes
  • Participer à des salons métier soit en tant que visiteur soit en tant qu’exposant.
  • Rédiger des articles de notoriété
  • Participer à des ateliers de travail pluridisciplinaires (agence)

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Savoir conduire un entretien de vente BtoB 4
Avoir une culture généraliste du marketing 3
Connaitre les fondamentaux du télémarketing : appels entrants et sortants, indicateurs, technologies et techniques 3
Aptitudes commerciales, pour gérer et développer la relation client. 4
Compétences en gestion d’un centre de profit ; maîtrise des indicateurs économiques (chiffre d’affaires, marge brute, marge nette…), pour préserver le bon équilibre financier du portefeuille clients. 3
Aptitude à manier les chiffres, notamment pour évaluer les retours sur investissement ou la rentabilité d’un compte. 3
Aisance rédactionnelle, pour formaliser les reportings et les présentations de recommandations. 4
Capacité à porter un projet jusqu’à son terme, à ne pas perdre de vue l’objectif final du projet, à maîtriser les délais et à contrôler le budget. 3
Savoir générer un brief et en recueillir tous les éléments 4
Savoir utiliser et compléter les guides d’entretien de vente et renseigner l'outil CRM 4
Conclure l’entretien : être force de proposition et savoir convaincre les prospects 4
Actionner une approche Stratégie Parcours d'Achat 2
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

10-15 ans

Directeur.trice de développement grands comptes

Flèche jaune
  • Il/elle définit sa stratégie de conquète pour développer le new biz de sa marque
  • Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis

10-15 ans

Directeur.trice de production

Flèche bleue
  • Il/elle dirige les plateaux de production, dont il est garant du développement aussi bien sur le plan humain qu'économique
  • Il/elle motive et communique avec les membres de son équipe tout en s'assurant d'atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs escomptés

>15 ans

Directeur.trice de marque

Flèche jaune
  • Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
  • Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
  • Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale

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