RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Missions du
poste
Le/la responsable développement commercial.e prospecte de nouveaux clients et fidélise le portefeuille qu’il a construit. Il rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis. |Il peut être amener en cas de saturation des plannings de production à prendre en charge la une partie de la production des études avec l’accord ou à la demande de son/sa Directeur.rice Métier.
Missions principales
- Prospecter les clients potentiels puis gérer le portefeuille clients et le fidéliser
- Prendre des rendez-vous commerciaux : réceptionner, analyser et/ou qualifier le fichier de contact, puis contacter les prospects et argumenter
- Assure les suivi des contacts qu’il a rencontré
- Conduire un entretien de vente : présenter l’agence, ses métiers, ses prestations, son expertise, et détecter des besoins d’accompagnement
- Rédiger des propositions commerciales/réponses aux appels d’offres : chiffrer la proposition (quantité, prix) et transmettre la proposition dans les délais et à la forme convenus
- Briefer les chargés d’études suite à une vente
- Atteindre les objectifs quantitatifs de MB individuels
- S’assurer de la satisfaction du client en se tenant informé du déroulement de la mission vendue
- Procéder à des actions correctives et contacter le client en cas d’alerte
- S’impliquer dans les actions commerciales du métier et de l’agence : initier, proposer des actions commerciales et piloter ces actions
- Faire produire les études : briefer le chargé d’étude, le responsable terrain et les enquêteurs
- Accompagner les équipes de production sur les recommandations
- Evaluer les résultats obtenus des rapports d'activités et envisager d'éventuelles rectifications
- Suivre la rentabilité de ses dossiers / de ses clients
- Assurer la gestion de la relation client (être présent à toutes les réunions clients…)
Missions secondaires
- Représenter l’agence en participant à des évènements professionnels comme des salons et animer des conférences lors de colloques ou de séminaires
- Mettre en place des contrats de partenariats et assurer le suivi de ces partenariats
- Proposer et construire de nouvelles offres d’études
- Apporter son expertise sur les études d'opportunité, le montage des dossiers et lors des négociations
- Relancer, sur injonction de la comptabilité, en cas d’incident de paiement
- Rédiger des articles de notoriété
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Connaitre les techniques d’étude marketing quanti / quali / online | 3 |
| Capacité à analyser la demande client (au-delà de la commande) | 4 |
| Conclure la vente : être force de proposition et savoir convaincre / rassurer les prospects | 4 |
| Maitriser les contenus de toutes les offres commerciales etudes : Baromètres, Parcours d’Achat… | 4 |
| Faire les prévisions de marge brute par client et générer un volume de marge brute par quadri établi par le directeur | 4 |
| Savoir rédiger des recommandations | 3 |
| Maitriser et surveiller la rentabilité des dossiers vendus | 2 |
| Anglais | 2 |
| Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois | 4 |
| Reporting BDD et supérieur hiérarchique | 3 |
| Capacité à la résolution de problème | 3 |
| Capacité à canaliser son énergie commerciale avec efficacité | 4 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
7-15 ans
Responsable développement commercial
- Il/elle prospecte de nouveaux clients et fidélise le portefeuille qu’il a construit
- Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis
10-20 ans
Directeur.trice commercial.e
- Il/elle prospecte de nouveaux clients, rédige des propositions commerciales jusqu’à la signature des devis
- Il/elle propose, anime et maîtrise des conférences à vocation commerciale
- IL/elle réalise un objectif de 500K€
> 20 ans
Directeur.trice de marque
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale