RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Missions du
poste

Le/la responsable développement commercial.e prospecte de nouveaux clients et fidélise le portefeuille qu’il a construit. Il rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis. |Il peut être amener en cas de saturation des plannings de production à prendre en charge la une partie de la production des études avec l’accord ou à la demande de son/sa Directeur.rice Métier.

Missions principales

  • Prospecter les clients potentiels puis gérer le portefeuille clients et le fidéliser
  • Prendre des rendez-vous commerciaux : réceptionner, analyser et/ou qualifier le fichier de contact, puis contacter les prospects et argumenter
  • Assure les suivi des contacts qu’il a rencontré
  • Conduire un entretien de vente : présenter l’agence, ses métiers, ses prestations, son expertise, et détecter des besoins d’accompagnement
  • Rédiger des propositions commerciales/réponses aux appels d’offres : chiffrer la proposition (quantité, prix) et transmettre la proposition dans les délais et à la forme convenus
  • Briefer les chargés d’études suite à une vente
  • Atteindre les objectifs quantitatifs de MB individuels
  • S’assurer de la satisfaction du client en se tenant informé du déroulement de la mission vendue
  • Procéder à des actions correctives et contacter le client en cas d’alerte
  • S’impliquer dans les actions commerciales du métier et de l’agence : initier, proposer des actions commerciales et piloter ces actions
  • Faire produire les études : briefer le chargé d’étude, le responsable terrain et les enquêteurs
  • Accompagner les équipes de production sur les recommandations
  • Evaluer les résultats obtenus des rapports d'activités et envisager d'éventuelles rectifications
  • Suivre la rentabilité de ses dossiers / de ses clients
  • Assurer la gestion de la relation client (être présent à toutes les réunions clients…)

Missions secondaires

  • Représenter l’agence en participant à des évènements professionnels comme des salons et animer des conférences lors de colloques ou de séminaires
  • Mettre en place des contrats de partenariats et assurer le suivi de ces partenariats
  • Proposer et construire de nouvelles offres d’études
  • Apporter son expertise sur les études d'opportunité, le montage des dossiers et lors des négociations
  • Relancer, sur injonction de la comptabilité, en cas d’incident de paiement
  • Rédiger des articles de notoriété

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Connaitre les techniques d’étude marketing quanti / quali / online 3
Capacité à analyser la demande client (au-delà de la commande) 4
Conclure la vente : être force de proposition et savoir convaincre / rassurer les prospects 4
Maitriser les contenus de toutes les offres commerciales etudes : Baromètres, Parcours d’Achat… 4
Faire les prévisions de marge brute par client et générer un volume de marge brute par quadri établi par le directeur 4
Savoir rédiger des recommandations 3
Maitriser et surveiller la rentabilité des dossiers vendus 2
Anglais 2
Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois 4
Reporting BDD et supérieur hiérarchique 3
Capacité à la résolution de problème 3
Capacité à canaliser son énergie commerciale avec efficacité 4
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

7-15 ans

Responsable développement commercial

Flèche jaune
  • Il/elle prospecte de nouveaux clients et fidélise le portefeuille qu’il a construit
  • Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis

10-20 ans

Directeur.trice commercial.e

Flèche bleue
  • Il/elle prospecte de nouveaux clients, rédige des propositions commerciales jusqu’à la signature des devis
  • Il/elle propose, anime et maîtrise des conférences à vocation commerciale
  • IL/elle réalise un objectif de 500K€

> 20 ans

Directeur.trice de marque

Flèche jaune
  • Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
  • Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
  • Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale

RETOUR