DIRECTEUR.TRICE D’ÉTUDES
Missions du
poste
Le rôle du / de la directeur.rice d’études consiste à organiser la production des chargés d’études de manière globale, en relation avec le/la Directeur.rice Métier et le/la directeur.rice adjoint.e. Il manage de façon fonctionnelle en mode projet une équipe pluridisciplinaire. |Il/elle fait réaliser les différentes études dans le respect des délais, de la rentabilité, de la capacité de production des chargés d’études et des normes qualités. Il/elle travaille à ce titre en étroite collaboration avec le/la Directeur.rice des Opérations afin d’assurer une planification optimum de la charge de travail. ||Il/elle supervise l’ensemble des étapes de construction des travaux réalisés par les chargés d’études : de l’attribution du dossier jusqu’à la production finale d’un livrable. |Il/elle veille aux respects des objectifs généraux fixés par la Direction. Il met en place les outils (procédures, équipement technique…) nécessaire à la bonne réalisation de son objectif. |Il/elle anticipe les évolutions techniques et marketing de l’activité Etudes (au travers d’une veille sur les nouveaux outils de passation, nouvelles méthodes d’analyse...) et prend en compte les impératifs réglementaires (contrat de confidentialité…) et commerciaux (cadre des propositions commerciales et des demandes « informelles » des clients…). |Il/elle est en charge du recrutement des futurs chargés d’études ainsi que des stagiaires.||Le/la directeur.rice d’études conduit des études à haute valeur ajoutée ou dont la technicité ou la relation client est complexe.|Il/elle collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et / ou quantitatives d’une enquête auprès de clients et/ou de prospects.|Il/elle est totalement autonome dans le cadre technique qui a été défini par le commercial. Il/elle est force de proposition à la fois sur le plan méthodologique et sur le plan de la production, voire dans la construction de nouvelles offres.|Il/elle joue un rôle déterminant en fidélisation en collaboration avec le commercial du compte client.
Missions principales
- Diriger et assurer la mise en œuvre des moyens humains, matériels, logistiques et financiers d’une opération
- Participe aux échanges sur la déclinaison des objectifs de production du Métier Etudes
- Participer au suivi de la rentabilité des dossiers (coût et temps passé)
- Manager hiérarchiquement une partie de l’équipe de chargés d’études.
- Animer et coordonner les équipes de chargés d’études : planifier et assurer le suivi du travail de ses équipes
- Réagir aux commandes imprévues et aux aléas techniques
- Recruter les futurs stagiaires et alternants sur son périmètre
- Mettre en œuvre une politique de relation avec les écoles en lien avec le service RH du Groupe
- Prendre en charge la réalisation de la production des études, souvent complexes, apportées par les commerciaux
- Assurer la gestion technique et relationnel du dossier client
- Prendre en compte l'adéquation entre le temps passé et le budget client
- Manipuler les données chiffrées disponibles afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes
- Rédiger les synthèses : analyser et synthétiser l’ensemble des informations recueillies, élaborer des recommandations opérationnelles et/ou stratégiques.
Missions secondaires
- Participer au développement de la gamme des prestations en lien avec les directions marketing et commerciale
- Participer aux appels d’offres en accompagnement des commerciaux
- Formation de l’équipe
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Assurer l'adéquation entre les ressources et les besoins (financiers, techniques, humains) | 4 |
| Organiser et coordonner le travail des équipes | 3 |
| Evaluer les prestataires (free, sous-traitants techniques…), leurs compétences et le rapport qualité/prix | 3 |
| Assurer une veille technologique | 3 |
| Savoir gérer les crises et être capable de proposer des solutions dans l’urgence | 4 |
| Anglais | 2 |
| Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois | 4 |
| Reporting | 4 |
| Dispose de bonnes dispositions à la résolution de problème et d’une grande capacité à « sortir du cadre » | 4 |
| Possède une culture de l’entreprise dans ses différentes dimensions (financière, managériale, technique…) | 3 |
| Capacité à gérer les situations de conflit | 3 |
Career
path
10-20 ans
Directeur.trice d'études
- Il/elle organise la production des chargé.es d’études de manière globale
- Il/elle fait réaliser les différentes études dans le respect des délais, de la rentabilité, de la capacité de production des chargés d’études et des normes qualités
- Il/elle supervise l’ensemble des étapes de construction des travaux
- Il/elle veille aux respects des objectifs généraux fixés par la Direction.
15-20 ans
Directeur.trice adjoint.e
- Il/elle organise la production des chargé.e.s d’études de manière globale
- Il/elle supervise l’ensemble des étapes de construction des travaux des chargé.e.s d'études
- Il/elle veille aux respects des objectifs généraux fixés par la Direction
> 20 ans
Directeur.trice de marque
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale