DIRECTEUR.TRICE DES OPÉRATIONS
Missions du
poste
Le/la Directeur.rice des opérations consiste à organiser la production de ses équipes (Chargés de traitement, développeurs web, data scientist) de manière globale, en relation avec le/la Directeur.rice Métier. Il/elle manage en mode projet une équipe pluridisciplinaire. |Il/elle met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour la bonne conduite des différentes études qui sont confiées à son équipe, dans le respect des délais, de la rentabilité, de la capacité de production et des normes qualité. |Il/elle sélectionne les partenaires et sous-traitants quantitatifs adéquats nécessaires à la mise en œuvre effective des études et projets.|Il/elle anticipe les évolutions techniques et scientifiques (nouveaux outils de passation, technologies et architectures web, méthodes d’analyses) et prend en compte les impératifs réglementaires (RGPD, confidentialité) et commerciaux (attentes clients, cadre des propositions commerciales). |Il/elle assure le monitoring des infrastructures Data afin d’assurer une disponibilité maximale des outils et travaille en ce sens en collaboration étroite avec les équipes DSI de l’agence, |Il/elle participe activement, avec ses équipes, à la fonction recherche & développement du métier : réalisation interne de projets, mise en place de partenariat.
Missions principales
- Diriger et assurer la mise en œuvre des moyens humains, matériels, logistiques et techniques d’une étude, sur l’ensemble de la partie Data processing
- Définir et respecter l’ensemble des paramètres du cahier des charges établi par le Directeur Métier en cohérence avec les objectifs du métier et de l’agence (budget, planning, méthodes de travail).
- Optimiser les outils nécessaires à la production des études quantitatives. Manager au quotidien des équipes Data
- Assurer la pérennité des dispositifs de recueil des données et des systèmes d’information associés.
- Architecturer et administrer les bases de données. Assurer la cohérence et l’intégrité des systèmes de bases de données existantes en respectant la sécurité liée aux informations, tant en respectant les normes RGPD.
- Animer et coordonner les équipes : planifier et assurer le suivi du travail de ses équipes
- Négocier les contrats et réaliser les achats auprès des divers prestataires extérieurs techniques
- Réagir aux commandes imprévues et aux aléas techniques
- Assurer le rôle de Lead Dev pour les projets développés en interne
Missions secondaires
- Assurer une maintenance opérationnelle des outils de recueil et de traitement des données, en lien avec l’équipe DSI de l’agence
- Opérer une veille technologique permettant de contribuer activement à la réflexion et mise en œuvre de nouveaux outils de traitement et de restitution.
- Elaborer les process de production lié à son périmètre
- Manager techniquement l’ensemble des projets (développes en interne ou en externe) liés à la diffusion et la restitution des données d’enquêtes
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Assurer l’adéquation entre les ressources et les besoins (financiers, techniques, humains) | 4 |
| Organiser et coordonner le travail des équipes | 3 |
| Evaluer les prestataires techniques, leurs compétences et leur rapport qualité/prix | 3 |
| Savoir gérer les crises et être capable de proposer des solutions dans l’urgence. Disposer de bonnes dispositions à la résolution de problèmes | 4 |
| Maitriser les outils informatiques spécifiques à la gestion des bases de données : système d’exploitation, systèmes de gestion de bases de données, stockage, réseaux langage de requête et de programmation | 4 |
| Maitriser les langages de requêtes et de gestion de bases de données (SQL ou autres) | 4 |
| Manager et animer la réflexion sur les nouveaux outils et l’élaboration des process de production | 3 |
| Connaitre les règles de sécurité informatique et assurer la mise en œuvre effective des normes RGPD | 4 |
| Maitriser les langages de programmation web | 3 |
| Reporting | 4 |
| Anglais | 3 |
Career
path
5-10 ans
Directeur.trice des opérations
- Il/elle organise la production de ses équipes (Chargés de traitement, développeurs web, data scientist) de manière globale
- Il/elle met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour la bonne conduite des différents projets qui sont confiés à son équipe
10-20 ans
Directeur.trice adjoint.e
- Il/elle organise la production des chargé.e.s d’études de manière globale
- Il/elle supervise l’ensemble des étapes de construction des travaux des chargé.e.s d'études
- Il/elle veille aux respects des objectifs généraux fixés par la Direction
> 20 ans
Directeur.trice de marque
- Il/elle dirige la marque à la fois pour sa partie organisationnelle, stratégique et managériale
- Il/elle représente la marque auprès des clients, prospects
- Il/elle est responsable de l'atteinte des objectifs financiers définis avec la Direction générale