DATA ANALYST

Missions du
poste

Le Data Analyst est responsable de l’exploitation statistique des données recueillies dans le cadre d’une étude quantitative.|

Missions principales

  • Réaliser les études bivariées des baromètres (IC, LLosa)
  • Réaliser les modélisations multivariées de type segmentation, typologie, matrices de proximité de marques, Max Diff, Turf, etc
  • Assurer une veille sur les nouvelles technologies statistiques
  • Accompagner les chargés d’études et les clients à la lecture des résultats des modélisations
  • Vulgariser les résultats, apporter des explications claires aux chargés d’études ou aux clients sur les modèles mis en œuvre et les résultats associés
  • Participer aux projets de mise en place de datavisualisation des résultats d’enquêtes

Missions secondaires

  • Développer des applications utilisateurs R / Python / SAS
  • Participe à des travaux de Recherche & Développement permettant d’étoffer l’offre de service de Moaï

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Collecter et retranscrire en langage technique l’ensemble des besoins des équipes marketing et commerciale du client 3
Maitriser les techniques de collecte et de traitement des informations : les outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, les logiciels de traitements statistiques 3
Maîtrise des différentes techniques d’entretiens dans le cadre d’études qualitatives : focus group, entretien en face à face, observation… 3
Piloter les relations avec les services, prestataires ou partenaires (négocier les délais et les moyens avec les prestataires) 3
Manipuler les données chiffrées disponibles afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes 3
Assurer une veille sur l’ensemble des informations liées au marché, à l’environnement, à la concurrence et aux produits de l’entreprise 3
Etre responsable de l’analyse et de la synthèse des résultats de l’ensemble des informations recueillies et argumenter sur la pertinence et l'utilité de ces informations 4
Émettre des recommandations permettant d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise 3
Rédiger un rapport présentant les moyens mis en place et les résultats obtenus et présenter les résultats des études aux directions et opérationnels concernés 4
Proposer des méthodes et des outils marketing innovants 3
Jouer en parallèle un rôle commercial en fidélisation, voire en prospection 3
Anglais 2
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

5-10 ans

Data Analyst

Flèche jaune
  • Il/elle est responsable de l’exploitation statistique des données des études

> 10 ans

Directeur.trice scientifique

Flèche bleue
  • Il/elle est garant.e de la validité scientifique de l’ensemble des traitements réalisés au sein de la marque
  • Il/elle intervient en avant-vente pour définir la méthodologie la plus opérante

RETOUR