CHARGÉ.E D’ÉTUDES CONFIRME.E
Missions du
poste
Le chargé d’études confirmé collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et / ou quantitatives d’une enquête auprès de clients et/ou de prospects dont la technicité ou la relation client peut parfois s’avérer complexe. |Il peut être mis en autonomie sur certains dossiers dans le cadre technique qui a été défini par le commercial et/ou le directeur de production. Par contre, il référe à ces mêmes acteurs des situations qui s’inscrivent hors cadre défini et est soumis à leur décision.
Missions principales
- Participer, tout ou partie, à la réalisation de la production des études apportées par les commerciaux
- Transmettre les consignes pour la collecte des données et le traitement aux équipes (internes ou externes) de production
- Assurer la gestion technique du dossier client
- Faire le lien avec le client et l'informer de l'avancée de l'étude
- Prendre en compte l'adéquation entre le temps passé et le budget client
- Rédiger un rapport présentant les moyens mis en place et les résultats obtenus
- Mener des entretiens de groupe ou en face à face dans le cadre d’études qualitatives
- Manipuler les données chiffrées disponibles afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes
- Rédiger les synthèses: Analyser et synthétiser l’ensemble des informations recueillies
- Présenter, accompagné du commercial, les résultats des études aux directions et opérationnels concernés
Missions secondaires
- Participe à l’élaboration des recommandations
- Peut gérer la relation client sur des dossiers « simples » ne nécessitant pas une expertise affirmée.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Collecter et retranscrire en langage technique l’ensemble des besoins des équipes marketing et commerciale du client | 2 |
| Maitriser les techniques de collecte et de traitement des informations : les outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, les logiciels de traitements statistiques | 2 |
| Connaitredes différentes techniques d’entretiens dans le cadre d’études qualitatives : focus group, entretien en face à face, observation… | 2 |
| Manipuler les données chiffrées disponibles afin de faire émerger des informations lisibles et pertinentes | 2 |
| Etre responsable de l’analyse et de la synthèse des résultats de l’ensemble des informations recueillies et argumenter sur la pertinence et l'utilité de ces informations | 3 |
| Rédiger un rapport présentant les moyens mis en place et les résultats obtenus | 2 |
| Présenter les résultats des études aux directions et opérationnels concernés | 2 |
| Anglais | 3 |
| Capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois | 2 |
| Reporting | 3 |
| Capacité à la résolution de problème | 3 |
| Esprit de synthèse | 3 |
Career
path
3-6 ans
Chargé.e d'études confirmé.e
- Il/elle collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et / ou quantitatives d’une enquête
- Il/elle peut être mis en autonomie sur certains dossiers dans le cadre technique qui a été défini par le commercial et/ou le directeur
6-10 ans
Chargé.e d'études senior
- Il/elle collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et / ou quantitatives
- Il/elle est autonome dans le cadre technique qui a été défini par le commercial et/ou le directeur
10-15 ans
Responsable clientèle
- Il/elle rédige des propositions commerciales, jusqu’à la signature des devis
- Il/elle a un rôle de fidélisation auprès de clients qui ont été prospectés par les commerciaux
> 15 ans
Directeur.trice d'études
- Il/elle organise la production des chargé.es d’études de manière globale
- Il/elle fait réaliser les différentes études dans le respect des délais, de la rentabilité, de la capacité de production des chargés d’études et des normes qualités
- Il/elle supervise l’ensemble des étapes de construction des travaux
- Il/elle veille aux respects des objectifs généraux fixés par la Direction.