Missions du
poste
Le Directeur.trice de l’excellence opérationnelle assiste le Directeur métier dans le suivi et le pilotage des indicateurs financiers du métier. Il/elle analyse la rentabilité des projets et met en place des outils de reporting et de suivi efficients. Il/elle propose des actions correctives et des initiatives pour accroitre la performance opérationnelle du métier. Il/elle manage les ressources dédiées à ce pilotage. Il/elle est autonome dans le cadre de la délégation proposée par le Directeur métier. Le Directeur.trice de l’excellence opérationnelle est également en charge de la gestion d’un portefeuille clients et prospects et assure à ce titre les mêmes missions qu’un Directeur.trice Conseil. Il/elle est plus spécifiquement en charge d’animer le réseau des qualitativistes qui interviennent en freelance pour Moaï. Le Directeur.trice de l’excellence opérationnelle est membre du Comop du métier.
Missions principales
- Les activités principales se répartissent autour des deux missions principales :
- Développement commercial :
- Prospecter les clients potentiels puis gérer le portefeuille clients et le fidéliser.
- Rédiger des propositions commerciales/réponses aux appels d’offres : chiffrer la proposition (quantité, prix) et transmettre la proposition dans les délais et à la forme convenus, avec une vigilance particulière portée à la rentabilité des offres construites.
- Atteindre les objectifs quantitatifs de MB individuels
- Assurer la gestion de la relation client (être présent à toutes les réunions clients…)
- Intervenir en production sur des missions de conseil en amont ou en aval d’études.
- Animer le réseau des freelance qualitativistes et assurer une dynamique de groupe.
- Pilotage de l’excellence opérationnelle :
- Piloter le suivi des indicateurs financiers du métier (marge brute, marge nette, résultat net d’exploitation)
- Proposer et suivre les initiatives visant à augmenter la rentabilité des études, en identifiant des économies de coûts ou des sources de gain de productivité
- Préparer des rapports réguliers sur la performance financière, partager ces outils et de suivi en Comop pour assurer la transparence et partager les meilleures pratiques
Missions secondaires
- Proposer et construire de nouvelles offres « conseil » ou « transverse » (mixant par exemple études et marketing, études et communication, études et RH…
- S'assurer de la satisfaction clients et travailler à l'amélioration continue en manageant le dispositif d’écoute client Moaï.
- Participer à la définition du plan d’action stratégique du métier, en tant que membre du Comop, et assurer le suivi d’un ou plusieurs axes.
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Connaitre les techniques d’étude marketing quanti / quali / online | 4 |
| Analyser la demande client (au-delà de la commande) et conlure la vente en étant force de proposition | 4 |
| Accompagner les chargés d’études dans les études vendue et savoir rédiger des recommandations | 4 |
| Posséder une culture de l’entreprise dans ses différentes dimensions (managériale, financière, technique, etc.) | 4 |
| Maitriser les concepts de suivi financiers et assurer une veille / benchmark dans le domaine | 4 |
| Manager | 3 |
| Reporting | 4 |
| Faire preuve de facilité à résoudre les problèmes et assurer | 3 |
| Assurer un accompagnement au changement et faire preuve de convictions | 4 |
| Anglais | 3 |
Career
path
<5 ans
DIRECTEUR.TRICE ADJOINT
- Accompagner la stratégie de développement de la marque
- Élargir son portefeuille à de nouveaux marchés ou de nouveaux secteurs,
5-10 ans
DIRECTRICE DE LA MARQUE
- Définir la direction à long terme de l'agence,
- Intégrer des technologies innovantes dans les offres de conseil