TECHNICIEN.NE SUPPORT INFORMATIQUE
Missions du
poste
Le/la Technicien.ne support informatique assure la supervision, la maintenance préventive et curative, les évolutions, de l’architecture SI, téléphonique et des postes de travail (hardware et software). Il/elle peut réaliser également l’installation de nouveaux équipements ou assurer la formation des utilisateurs en matière d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel.
Missions principales
- Préparer et installer le matériel et/ou logiciel des systèmes et réseaux informatiques
- Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs
- Réaliser l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis
- Assurer la maintenance préventive et curative
- Réaliser des évolutions et des mises à jour
- Suivre les incidents
- Sécuriser les postes informatiques et les données
- Aider les utilisateurs en 1er niveau en sollicitant les ressources nécessaires
- Suivre les dossiers clients depuis l'ouverture de l'incident jusqu'à la résolution et la clôture
- Recenser les améliorations fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs
Missions secondaires
- Rédiger des documentations pour les utilisateurs
- Assister / former les utilisateurs
- Constituer des bases de connaissances d’incidents
- Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'amélioration des applications
Compétences
clés
Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences
| Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…) | 4 |
| Assurer l’administration de serveur niveau 1 et 2 | 3 |
| Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…) | 4 |
| Anglais | 3 |
| Former des collaborateurs | 2 |
| Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident | 4 |
| Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident ou accident | 3 |
| Proposer une solution permettant de résoudre le problème | 3 |
| Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques | 4 |
| Réaliser un support technique de niveau 1 aux utilisateurs | 4 |
| Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…) | 4 |
| Assurer l’administration de serveur niveau 1 et 2 | 3 |
Compétences
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert
Career
path
1-3 ans
Technicien de support informatique
- Il/elle assure la supervision, la maintenance préventive et curative, les évolutions, de l’architecture SI, téléphonique et des postes de travail
3-7 ans
Analyste d'exploitation
- Il/elle est responsable de la gestion des systèmes informatiques d'une entreprise
- Il/elle est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes informatiques
7-12 ans
Administrateur systèmes et réseaux
- Il/elle est responsable de l'installation, de la configuration, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux d'une entreprise
- Il/elle garanti que les systèmes et les réseaux fonctionnent correctement et que les données sont protégées
>12 ans
Responsable des systèmes d'information
- Il/elle est responsable de la gestion des systèmes d'information (SI)
- Il/elle participe à la mise en œuvre la stratégie SI de l'entreprise
- Il/elle est responsable de la gestion des ressources informatiques (serveurs, réseaux, logiciels et données)