RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION INTERNE & EXTERNE

Missions du
poste

Le/la Responsable de communication gère opérationnellement l’ensemble des opérations de visibilité du Groupe, tant auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe (communication interne) qu’auprès des cibles de communication externe (média, écosystème et ensemble des parties prenantes…). ||Il/elle est responsable -entre autre- d’organiser des événements (internes et externes) corporate, il/elle coordonne les relations avec la presse locale et nationale, la production de contenus mettant les actualités et travaux du Groupe en valeur (gains de clients significatifs, partenariats, ensemble des actions RSE, chantiers de transformation interne…), il/elle assure la gestion et l'animation de la base de données commerciale du Groupe (CRM)…

Missions principales

  • Piloter la communication interne du Groupe :
  • Organisation et production d’évènements internes (à la demande du Directoire ou de façon proactive et autonome) réguliers (ex : prises de parole du Directoire) ou ponctuels, festifs ou à caractère informatif, à destination de publics spécifiques ou plus globaux…
  • Ex: petits déjeuners thématiques, actions variées RSE, afterworks, soirées Groupe, séminaire annuel Groupe, rencontres spécifiques clients stratégiques ou partenaires, etc…
  • Conception, production et gestion des outils de communication interne (ex : fil d’actualités TEAMS, newsletters éventuelles, mailings d’information, documents de présentation du Groupe, etc…
  • Suivi des budgets de communication annuels, du sourcing, relations avec les partenaires éventuels…
  • Plus globalement, être force de proposition pour imaginer, créer, améliorer, compléter et nourrir les outils et les évènements de communication interne du Groupe.
  • Promouvoir l’image de la marque (employeur) Groupe en externe :
  • Gérer les relations presse : consolider et mettre régulièrement à jour le fichier média du Groupe, entretenir l’intuitu personae avec quelques journalistes clés locaux et/ou nationaux, concevoir les communiqués, dossiers et conférences de presse éventuels, les diffuser, les relancer (mail, téléphone, RDV…), éventuellemnt suivre la pige des retombées...
  • Organiser l’évènementiel du Groupe à destination du marché : petits déjeuners, conférences, afterworks, éventuellement salons spécifiques etc… Ciblage (extraction des fichiers CRM), conception, production et acheminement des invitations, prise en charge de l’aspect logistique, suivi et relance des inscriptions, qualification et relance des prospects inscrits, présents, no-show vs. le CRM du Groupe, ré-exploitation éventuelle du contenu (présentation, livre blanc, études, etc.) utilisé lors de l’évènement en RP et alimentation des plateformes propriétaires (internes/externes)…
  • Coordonner le référencement du Groupe, de ses marques, de ses membres et de ses actualités / campagnes, dans les guides, annuaires,
  • revues spécialisées spécifiques, grands prix ou trophées, off et online, gratuits ou payants, ainsi que l’achat d’espace dans le cadre de prise de parole spécifiques…

Missions secondaires

  • Gérer la coordination des actions sur le CRM (Silverlinks ) ou autre…
  • Conseiller ses interlocuteurs internes sur les évènements & outils de communication événementielle.
  • Veille et sourcing des lieux, des média, des outils de communication, des prestataires locaux et nationaux, en vue de l’organisaiton future éventuelle d’évènements pour le Groupe.

Compétences
clés

Les compétences clés sont analysées chaque année avec le manager à l’occasion de l’entretien d’évaluation des compétences

Savoir concevoir des messages clairs et efficaces 4
Savoir entretenir un relationnel clairvoyant et facilitateur en interne comme en externe (presse, partenaires…) 4
Développer et animer un réseau de contacts ou de prestataires 4
Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur 2
savoir vendre un produit ou un service 2
Savoir anticiper les tendances et les réactions du public 3
Maîtriser les logiciels liés à la fonction (pack office, CRM, emailing, etc.) 4
Connaître le marché, les acteurs et l'état de la concurrence 3
Anglais 2
Compétences
 
0
N/A
1
Débutant
2
Une ou plusieurs expériences
3
Confirmé, Autonome
4
Expert

Career
path

3-7 ans

Responsable de la communication

Flèche jaune
  • Il/elle gère opérationnellement l’ensemble des opérations de visibilité du Groupe en interne & externe
  • Il/elle organise les événements corporate

7-12 ans

Directeur.trice de la communication interne & externe

Flèche bleue
  • Il/elle définit l’ensemble des actions de visibilité du Groupe en accord avec sa stratégie de déveppomement
  • Il/elle gère l'ensemble des budgets de communication du Groupe

> 12 ans

Directeur.trice RSE/Impact

Flèche jaune
  • Définir et mettre en œuvre la politique RSE de l'entreprise
  • Coordonner les actions, gère les relations, mesure les actions de suvi

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